PRIX MAISON BLANCHE 2022 – Prolongation de l’appel à candidatures

Visuel_PMB2022

Télécharger l’appel à candidatures 2022

L’APPEL À CANDIDATURES EST PROLONGÉ JUSQU’AU 1ER MAI 2022.

Chaque année depuis 2011 le Prix Maison Blanche récompense des photographes émergents dans le champ de la photographie contemporaine. Le Prix Maison Blanche s’adresse aux photographes-auteurs, sans condition de nationalité, ni d’âge.

Dans le cadre de la douzième édition du festival PHOTO MARSEILLE, l’association Les Asso(s), organisatrice du festival, Maison Blanche – Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, et les éditions Le Bec en l’air lancent un appel à candidatures pour le Prix Maison Blanche 2022.

À l’issue de cet appel à candidatures, un jury désignera les lauréats. Les 5 premiers lauréats, dont le premier prix, seront exposés dans les salons de Maison Blanche du 13 octobre au 13 novembre 2022. Le travail du premier prix fera l’objet d’une édition et rejoindra la collection Prix Maison Blanche aux éditions Le Bec en l’air : 2014 / Léa Habourdin – Les Chiens de fusil, 2015 / Adrien Selbert – Srebrenica, nuit à nuit, 2016 / Julien Lombardi – L’Inachevé, 2017 /Corentin Fohlen – Le Village, 2018 / Shinji Nagabe – Espinha, 2019 / Polly Tootal – Du vent dans les mains, 2020 / Teo Becher – Charbon blanc, 2021 / Snezhana von Büdingen – Meeting Sofie.

Huit autres lauréats auront leurs travaux présentés lors de la soirée d’ouverture du Prix Maison Blanche sous la forme d’une projection.

Candidatures

Peuvent candidater au PRIX MAISON BLANCHE 2022, sans condition de nationalité, ni d’âge, tous les photographes-auteurs. Le jury choisira les dossiers qui présenteront un travail personnel, sous la forme d’une série. Le critère principal de sélection demeure l’expression d’une vision d’auteur.

Jury

Un jury composé de professionnels de la photographie désignera les lauréats. Pour information le jury 2021 était composé de : Le jury était composé de : Fabienne Pavia, éditrice, Le Bec en l’air éditions, Pierre Oudart, directeur, Ecole des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM), Eric Bourret, photographe invité d’honneur de Photo Marseille 2021, André Mérian, photographe, Dominique Herbert, directeur artistique, Le Bec en l’air éditions, Gérard Toubiana, directeur des affaires culturelles, Maison Blanche et Christophe Asso, directeur, festival Photo Marseille.

Calendrier

Inscriptions du 15 février au 1er mai 2022

Date limite de réception des dossiers : 1er mai 2022

Sélection des dossiers : mai-juin 2022

Annonce des résultats : juillet 2022

Responsabilités

La participation au PRIX MAISON BLANCHE 2022 implique l’acceptation du règlement (disponible sur demande par email). Le lauréat ou la lauréate étant récompensé par la publication d’un livre, les candidats garantissent que la série qu’ils soumettent à l’examen du jury est libre de tout engagement d’édition et acceptent la publication de leur travail sous forme d’un livre s’inscrivant dans la collection Prix Maison Blanche.

Composition du dossier

Le dossier de participation pour le PRIX MAISON BLANCHE 2022 devra être constitué des éléments suivants :

– Un document au format PDF, regroupant un CV et un texte expliquant la démarche et la série présentée.

– Une série de 20 à 50 photographies haute définition (JPEG qualité maxi / 1800 pixels environ pour le plus grand côté / RVB). La numérotation doit indiquer la succession des images.

Le dossier doit être envoyé via WeTransfer à l’email suivant : contact@laphotographie-marseille.com

Vous recevrez ainsi une confirmation de téléchargement qui attestera de la bonne réception du dossier.

Les frais d’inscription sont de 15 euros. Règlement par virement bancaire (RIB disponible sur demande par email).

Informations : contact@laphotographie-marseille.com