Exposition FOR WHOM THE BELL TOLLS (GO) – Camille Fallet

Affiche_CF_FWTBTG

Exposition
Centre Photographique Marseille
Du 19 juin au 25 septembre 2021
Vernissage le vendredi 18 juin à 19h.
Camille Fallet est l’invité d’honneur du festival Photo Marseille 2020.
Une exposition co-organisée par le festival Photo Marseille et le Centre Photographique Marseille, réalisée avec le concours de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et avec le soutien à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques.
Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
«Si vous regardez Glasgow en vue aérienne, elle vous semblera bombardée. Ce qui fut la seconde ville de l’empire britannique, son grand port du métal, de la construction navale et de l’ingénierie ferroviaire, n’est aujourd’hui qu’une ruine restaurée à la sauvette. Son commerce, son administration, ses cultes et son habitat furent ornés durant la révolution industrielle et l’âge d’or victorien. L’uniformité des grès rouges et ocres renforce son effet de décor. Glasgow fut splendide, riche et puissante. Or depuis un siècle elle s’effondre. Perdant presque la moitié de son million d’habitants, elle est dorénavant célèbre pour les cinquante-quatre ans d’espérance de vie dans ses quartiers les plus pauvres. Après une première tentative par le béton et l’automobile à la fin des années 70 de redessiner sa géographie, la ville n’a finalement survécu que par l’ablation de quartiers entiers. Si aujourd’hui la ville se porte un peu mieux en apparence, ce sont néanmoins les mêmes forces du capitalisme libéral que l’on retrouve en action dans les politiques occidentales qui redessinent la Glasgow que nous pouvons voir. J’ai photographié Glasgow à la chambre et veillé à ce que chaque lieu et objet que je transcris le soit comme l’indice le plus exemplaire et le plus éclatant de son esprit.» Camille Fallet
PROGRAMMATION ASSOCIÉE
AU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE
:: Entretien avec David Benassayag le 19 juin à 17h.
:: Une vision dystopique de Glasgow, lecture de Sylvain Maestraggi le 8 septembre à 18H30
:: Films associés à l’exposition :
– Histoires nées de la solitude (2009) – 36min – Sylvain Maestraggi
– Jamaica Street, Glasgow (1901) BFI – 2min30
– Blight (1996) – 14min – John Smith
HORS LES MURS
:: Exposition THE BREAKING POINT, Galerie Zoème, du 17 juin au 18 septembre 2021, dans le cadre du festival Photo Marseille 2020. Vernissage le 17 juin à 18h.
Avec l’exposition The Breaking Point Camille Fallet tisse les fils de son cheminement entre document lyrique et travail plastique. Il y fait le pari de la digression et du glissement sémantique. Les images rassemblées dans l’exposition ont en commun de montrer différentes formes d’occupation du sol. C’est par là que tout processus d’urbanisation commence : on pose un repère, on trace une carte, on s’approprie l’espace public. D’autre part, les images montrent aussi des zones interstitielles ou laissées à l’abandon, dans lesquelles se laissent lire les traces de l’accidentel, un certain mouvement de désappropriation, voire de libération de l’espace. Ce sont comme les deux faces d’une même réalité.
A cette occasion, présentation du Cahier n°9, Camille Fallet par Filigranes éditions et Zoème.