TERRAIN·S DE RÊVES – Franck Pourcel

Une exposition de Franck Pourcel à la Citadelle de Marseille du 4 mai au 30 septembre 2024.

Tout commence par une ronde bienveillante, où chacun·e est invité·e à clamer son prénom et son pronom. Qui es-tu ? Qu’importe tes origines, l’essentiel est de ne pas se tromper sur qui tu veux être. C’est ce qui est rappelé à chaque début d’entraînement des équipes de foot de l’association multi-sports et LGBTQIA+Marseille United Sport pour Tous·tes (MUST).

C’est à travers le regard du photographe Franck Pourcel, immergé dans le quotidien des équipes de foot féminin+ et masculin+, que l’on découvre l’histoire collective tissée par chacun des membres. Une histoire de foot d’abord, mais aussi une histoire de fêtes, de militantisme et de bienveillance.

Cette exposition grand format à ciel ouvert, en partenariat avec Photo Marseille, s’installe dans les jardins de la Citadelle, fraîchement ouverts au public, dans le cadre des Olympiades Culturelles. Un prolongement de la volonté du lieu d’ouvrir grand ses portes aux partenaires artistiques et culturels du territoire, se faisant plateforme de collaboration et d’accueil de projet culturels et artistiques de tous horizons et toutes disciplines, et de son engagement auprès de celles et ceux qui contribuent à construire une société plus inclusive.

Une commande de la Citadelle de Marseille dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et les Jeux Olympiques Paris 2024.

Photos : Franck Pourcel, en résidence de création à la Citadelle de Marseille d’octobre 2023 à avril 2024

Direction artistique : Christophe Asso

Producteur : La Citadelle de Marseille

Co-producteur : Photo Marseille

Partenaires : Association multisports LGBTQIA+ MUST, PICTO Méditerranée, Fondation pour le sport inclusif

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur